F.A.Q
Belle Chez Soi
Les réponses à toutes les questions que vous vous (me) posez !
Foire aux Questions (F.A.Q)
Mon expérience m'a fait prendre conscience que beaucoup d'entre vous se posaient les mêmes questions
ou/et étaient intéressé.e.s pour en savoir davantage que ce soit sur la coiffure, les techniques, mes prestations
mais également sur les astuces à connaître afin bien entretenir ses cheveux.
Ici, je répondrai à toutes les questions qui reviennent fréquemment lors
de nos rendez-vous, ainsi qu'à toutes celles que vous m'enverrez !
N'hésitez donc pas à me contacter, pour me poser vos questions !
Quelques chiffres sur le cheveu, un poil “étonnant”
-
Nous avons entre 100 000 et 150 000 cheveux.
-
Nous perdons 50 à 100 cheveux par jour.
-
Nos cheveux poussent de 0.3 à 0.5mm par jour, soit environ 1.2cm par mois.
-
La croissance du cheveu se fait durant une période de 3 à 6 ans. La chevelure peut théoriquement atteindre les 90cm.
En 2004, Xie Qiuping entre dans le Guinness Book avec une chevelure mesurée à 5.63m
-
Chaque cheveu peut en moyenne supporter un poids de 90g. Avec 100 cheveux, on peut tracter un objet de près de 10kg.
En 2009, Manjit Singh, 59 ans, a tracté avec ses cheveux un bus londonien de 8.5 tonnes sur une distance de 21m.
Qu’est ce qui donne la couleur aux cheveux ?
Pourquoi ma barbe comporte des zones sans poils ou des trous ?
Comment bien faire son shampooing ?
Pourquoi je perds mes cheveux ?
Qu’est-ce que la kératine ?
La kératine c’est la molécule majoritaire et indispensable du cheveu. C’est une protéine (qui possède de nombreuses propriétés chimiques. Elle contient différents acides aminés riches en soufre). On peut modifier sa forme de kératine Aplha α (hélice) en kératine Beta β (étirée) lors de mise en forme type brushing, mise en plis, permanente et lissage.
Qu’est ce qui donne la couleur aux cheveux ?
En tout premier lieu, cela vient des mélanocytes. Des cellules qui se situent dans une des couches de la peau : l’épiderme. Ces cellules produisent des pigments de mélanine qui colorent la peau, les cheveux, les poils et l’iris des yeux. Il existe deux types de mélanine : les eumélanines qui produisent les couleurs froides et plutôt foncées (noir, brun, marron) et les phaéomélanines qui produisent plutôt les couleurs chaudes et claires (jaune, orange, roux). Chaque couleur, qu’elle soit de peau, de cheveux, de poils ou d’yeux, dépend de la proportion et de la répartition de ces deux types de mélanines.
Par exemple : L’albinisme provient d’une mutation génétique qui fait que les mélanocytes ne peuvent pas produire de pigments de mélanine. L’absence de pigments créé donc une “absence” de couleur de la peau, des cheveux, des poils et des yeux.
Qu’est-ce qu’un Brushing ?
La définition précise du brushing c’est, deux actions simultanées : une action mécanique provoquée par le travail que l’on fait avec la brosse, plus une action calorifique provoquée par le souffle chaud du sèche-cheveux. Ce qui nous donne une transformation temporaire de la kératine Alpha en kératine Beta. (Cf. Question “Qu’est-ce que la kératine ?”)
Il y existe différents types de brushing ; parce que non, le mot brushing ne signifie pas seulement “beaucoup de volume et les pointes bien rentrées”, le mot brushing signifie modifier temporairement la chevelure pour lui donner la forme désirée par la cliente. Alors, lorsque vous nous demandez un brushing, nous devons ensuite vous demander quel type de brushing vous désirez : lisse, ondulé, naturel, serré, gonflé ou non, pointes rentrées ou non, pointes vers l’extérieur ou non, etc.
Pourquoi ma barbe comporte des zones sans poils ou des trous ?
Cela vient probablement du fait que tous les follicules pileux ne sont pas encore apparus pour remplacer le duvet. C’est une situation qui arrive le plus souvent lorsque les hommes commencent à avoir de la barbe. Au début, il n’y a que quelques poils, et par la suite, de plus en plus de poils vont apparaître mais ils n’arrivent pas tous en même temps, ce qui provoque à un certain moment des zones clairsemées le temps que le reste des poils poussent.
Comment bien faire son shampooing ?
À savoir, l’idéal est de faire deux shampooings lorsqu’on se lave les cheveux, un premier pour nettoyer puis un second pour traiter. Le premier shampooing doit être si possible neutre (sans silicone, non traitant) pour nettoyer correctement vos cheveux. Pour le deuxième shampooing, on choisit celui qui nous convient : pour cheveux secs, cheveux gras, anti pelliculaire, déjaunissant, etc.
Pourquoi je perds mes cheveux ?
La chute des cheveux est pour la plupart du temps anodine, ou naturelle. Premièrement, n’oublions pas que nous perdons tous en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. De plus il est fréquent que nous perdions un peu plus de cheveux lorsque nous changeons de saison, lorsque nous sommes dans une période de stress ou de fatigue, lorsque nous changeons nos habitudes alimentaires, etc. Nos cheveux sont le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur de notre corps, si vous n’allez pas bien, que ce soit émotionnel ou physique, vos cheveux le ressentent et en pâtissent autant que vous.
En revanche, il est parfois nécessaire de traiter la chute, donc, si celle-ci est persistante ou que vous la trouvez importante, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur ou à votre médecin.
Bonjour, comment puis-je faire pour savoir si je perds mes cheveux ou s’ils sont cassants ?
Bonjour, tout d’abord il faut savoir que nous perdons tous et tout le temps des cheveux, c’est normal.
En revanche, la perte de cheveux est anormale lorsque l’on commence à retrouver des cheveux en abondance sur l’oreiller, les vêtements ou le canapé par exemple, dans des endroits où on ne bouge pas ou peu. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à en parler à votre coiffeur.
Quant aux cheveux cassants, on le remarque souvent en passant la main dans les cheveux ou au démêlage. Si quand vous faites cela vous sentez que ça raccroche sur les 5 à 10 derniers centimètres avant les pointes, ils sont très certainement abimés et donc cassants.
Que faire si mes cheveux sont fragiles ?
Si vos cheveux sont fragiles, abîmés, cassants ou sensibles, il est préférable premièrement de les laisser “respirer”, c’est à dire faire une pause sur les techniques (colorations, décolorations, mèches, permanente) et de limiter les appareils électriques types fer à lisser ou fer à friser/boucler.
Ensuite, vous pouvez essayer de les nourrir avec des soins hydratants une à deux fois par semaine selon l’état de vos cheveux.
D'autres questions ? Contactez-moi et posez les moi, je serai ravie de vous répondre !